– Cet article est la suite d’un précédent intitulé : Votre église peut vous envoyer en enfer ! -1.

Attention à vous !
Attention à vous !

Aujourd’hui beaucoup de gens agissent comme si Jésus-Christ n’avait jamais vécu parmi les humains et n’avait pas donné un exemple à suivre aux bergers de Son église. Ils trouvent normal que leur Pasteur conduise une voiture de 150 millions parce qu’au fond, ils ont des aspirations similaires. Ce qu’ils viennent chercher là à l’église c’est la prospérité et l’élévation… Où sont donc passés ces bergers préoccupés par la vie des brebis et non point par leur engraissement personnel ? Pourquoi Jésus qui avait un ministère aussi prolifique, n’a-t-il pas fait du business pour financer son ministère ?

Ils trouvent normal que leur Pasteur conduise une voiture de 150 millions parce qu’au fond, ils ont des aspirations similaires. Ce qu’ils viennent chercher là à l’église c’est la prospérité et l’élévation…

Mais encore, où sont passés ces gens qui cherchaient à plaire à Dieu et non au monde. Car c’est en effet le nouvel évangile : plaire au monde. On a fait une confusion totale entre le devoir d’exemplarité des croyants et le conformisme béat avec les réalités du monde. Les mots du Maître sont pourtant sans quiproquo :

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Jean 15:19.

Le corbeau et le renard

Qu’offrent donc ces pseudo-églises aujourd’hui sinon la possibilité pour les gens d’avoir une « église » à leurs goûts ? La musique qu’on aime, la possibilité de s’habiller comme on veut, d’étaler sa richesse et sa réussite sur la terre comme un accomplissement, le privilège d’avoir affaire à des gens de « sa classe », une bonne dose de « développement personnel », une pseudo-justification biblique à ses convoitises charnelles sous le couvert de principes plutôt tentants comme l’excellence… Bref, une « église » où le renoncement n’existe pas.

Qu’offrent donc ces pseudo-églises aujourd’hui sinon la possibilité pour les gens d’avoir une « église » à leurs goûts ? La musique qu’on aime, la possibilité de s’habiller comme on veut, d’étaler sa richesse et sa réussite sur la terre comme un accomplissement,  …

En fait pendant que vous gagnez ces choses, vous devriez vous demander ce que le gourou lui, gagne en retour. En effet, cette affaire ressemble bien à une fable de la Fontaine où le corbeau avec son fromage c’est bien vous. Le gourou vous dit ce que vous avez envie d’entendre puisque vous avez ce que la Bible appelle la « démangeaison des choses agréables » et il récupère votre fromage en titillant votre orgueil.

Paul l’avait prédit en demandant à Timothée de prêcher sans discontinuer la saine doctrine :

« … il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables ». 2 Timothée 4:3.

Ça ressemble à quelqu’un n’est-ce pas ? Cet avertissement de Paul, il faut le prendre au sérieux et vous demander si ce que vous entendez à l’église, c’est ce que vous avez envie d’entendre ou ce que Dieu veut vous apprendre. Votre ticket pour le paradis en effet.

Pour illustration, quand des États-Unis est venu le mouvement laïc du développement personnel, avez-vous remarqué combien cela a suscité d’églises et de ministères sans substrat biblique ? Pourquoi cette philosophie dont certains aspects sont pourtant anti-scripturaires rencontre-t-elle autant de succès même chez les croyants ? Pourquoi nombre d’églises dites du réveil l’ont-elles récupérée et ne prêchent plus que cet évangile de l’homme ? C’est parce qu’elle contient les phrases que les gens ont envie d’entendre et exclusivement celles-là. Quant à vous, avez-vous cherché à comprendre d’où venait ce courant de pensée et l’avez-vous passée au crible de la Parole de Dieu ? Non ! Pourquoi ? Parce que son contenu rencontre exactement vos aspirations profondes.

Parlant d’aspiration, parlons de cette course vers de la gloire sur terre que certains renards proposent à prix d’or à leurs corbeaux.

Jésus est vieux-jeu ?

Ouvrez bien les yeux et soyez sincère. Vous pensez sérieusement que Jésus dans sa robe et ses sandales, ça fait un peu ringard n’est-ce pas ? Ce n’est en tous cas pas le cas de votre gourou. Lui, est toujours tiré à quatre épingles. En tant que ministre du Roi des rois, il ne peut quand même pas s’habiller n’importe comment ! Jésus, lui allait à pied et sur un âne. Votre gourou, lui roule en Rolls Royce. Il le mérite, c’est un homme d’exception dans sa génération. S’il faisait les choses autrement, ce serait une honte pour le royaume dont il est l’ambassadeur. C’est pour cela que vous devez ressembler à votre gourou. Vous devez absolument devenir prospère pour la gloire de votre Père. On ne peut pas glorifier Dieu dans la pauvreté ! Jésus lui, il critiquait ouvertement les mauvais leaders de son peuple avec des mots qui ne pouvaient inspirer que son assassinat. Votre gourou lui, il les accueille et prie pour qu’ils deviennent membres de sa communauté sans avoir à renoncer à leurs conneries parce que c’est une méthode plus moderne…

Ouvrez bien les yeux et soyez sincère. Vous pensez sérieusement que Jésus dans sa robe et ses sandales, ça fait un peu ringard n’est-ce pas ? Ce n’est en tous cas pas le cas de votre gourou. Lui, est toujours tiré à quatre épingles.

Ça semble cohérent tout ça mais ce n’est pas scripturaire. Et si vous insistez pour continuer à raisonner comme cela, voici la liste des versets pour lesquels vous devriez lancer une pétition aux fins de les supprimer de la Bible :

Jésus n’avait pas un langage édulcoré

    • « Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? » Jean 6:60

Jésus n’espérait pas que le monde aime et accepte son message

    • « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » Jean 15:19

Jésus ne propose pas un évangile sans renoncement et souffrance

    • « Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. » Mt 10:38
    • « Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. » Luc 14:33
    • « Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. » Jacques 5:10

La vérité, c’est que vous considérez qu’il est inconcevable pour Dieu de vous garder dans le manque alors que vous ne voulez surtout pas souffrir ou renoncer à quoi que ce soit pour Lui. Vous ne voulez pas non plus d’une foi qui vous mettrait le monde à dos. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre. Vous savez ce que Dieu vous répond ?

« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui… » 1Jean 2:15

Si donc une doctrine vous autorise à conserver vos convoitises charnelles, sans la conscience de briser une de ces prescriptions, vous êtes en train de vous faire arnaquer. Il ne resterait alors plus qu’à espérer que vous ne soyez qu’une victime et non pas aussi un complice !

Si donc une doctrine vous autorise à conserver vos convoitises charnelles, sans la conscience de briser une de ces prescriptions, vous êtes en train de vous faire arnaquer. Il ne resterait alors plus qu’à espérer que vous ne soyez qu’une victime et non pas aussi un complice !

Ça on en parle une autre fois !

Ce sera Votre église peut vous envoyer en enfer -3

Arnaud Karl Job